Peut on avoir une maison de campagne sans avoir de voiture ?

Publié le par jibé

2380.JPGCa y est j'ai craqué, je me suis acheté une maison de campagne. Pourtant urbain convaincu, sans voiture depuis 10 ans, je me suis payé une petite bicoque au bord de la forêt à 1 H de Strasbourg. Depuis, la question me taraude, peut on être écolo et avoir une maison de campagne ? A première vue, c'est complètement antinomique, avoir 2 lieux, en termes de consommation d'espace,de chauffage, ... Suis je victime du célèbre effet rebond ? en gros l'effet rebond, c'est que les urbains qui vivent en ville, certes roulent moins en voiture, ... mais du coup compensent en partant plus souvent en week end (le plus souvent en avion low cost) que ceux qui ont un jardin en banlieue, ce qui annule tous les gains de C02 générés par la moindre émission en semaine.

Bon pour moi, la question centrale, qui se pose, c'est celle de la voiture évidemment.

 

Peut on avoir une maison de campagne et ne pas avoir de voiture, c'est tout l'enjeu de ce post

 

Accès sans voiture : à priori faisable : la maison de campagne n'est pas à marrakech, elle est à 3/4H de voiture de Strasbourg, il y a une gare à 4,5 kms de la maison et après cela monte doucement : 1/4 heure de vélo, 55 mn à pied.

 

Courses sans voiture :

Il n'y a plus de commerce dans le village de la maison, il a fermé, il y a une boulangerie dans le village à 4,5 kms, et les épiceries se trouvent à 10 kms,  mais ca monte vraiment ou alors c'est une route très passante et désagréable à vélo.

 

Du coup, ce qu'on essaye de faire :

 

De prendre train plus voiture : il y a une station d'autopartage en bas de la vallée, cela fait gagner 50 kms en voiture par rapport à Strasbourg, mais c'est moins de la moitié du trajet, ce n'est pas forcément déterminant en termes de CO2, et de cout pour justifier la rupture de charge ...

 

D'y aller de temps en temps en voiture, de faire le plein de bouffe, et d'y aller en train les autres fois ...

 

Bon bref, le challenge, c'est d'essayer de profiter de la maison sans faire exploser notre empreinte carbone ...

 

Je vous tiendrais informé de toutes mes aventures ...

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article