Vers le retour du commerce de proximité en zone rurale ?

Publié le par jibé

Dans mon article précédent, je vous parlais de mon problème numéro 1 pour ne pas utiliser la voiture : l'approvisionnement alimentaire, les premières épiceries étant à plus de 10 kms, soit par la nationale, pas sympa du tout en vélo, soit par des petites routes, avec de fortes côtes, pas vraiment adaptées sauf pratique sportive du vélo.

Et voilà t'y pas qu'en allant chercher mon pain à vélo à St Blaise La Roche à 4,5 kms de mon home, où auparavant il n'y avait qu'une boulangerie, une électricité-tabac, et un concessionnaire Porsche (si si ), je vois une belle enseigne Proxi s'installer.  Je ne peux empécher un large sourire d'éclairer mon visage. Voilà qui va me permettre grandement de répondre à la question fondamentale que je me posais il y a quelques semaines. Je vais pouvoir venir en train + vélo et m'approvisionner sans voiture !!! Je me précipite dans le proxi pour y féliciter le propriétaire qui m'explique : " je suis électricien de métier, j'ai commencé le tabac il y a quelques années, je suis de toute façon ouvert, alors autant créer en plus un rayon épicerie, en plus ma fille cherchait du boulot, donc ca tombait bien." J'ai chaleureusement félicité ce monsieur. Formidable, une belle illustration de la réconciliation des 3 piliers du développement durable : environnement avec un commerce de proximité qui permet de ne plus prendre la voiture, social, avec de l'emploi local, un accès pour une population vieillissante et du développement économique.

 

Grâce à lui, je vais pouvoir venir à vélo plus souvent sans devoir emporter à l'avance un tonne de denrées alimentaires. Yes, we can !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article